- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2012
|- Réf : BE8731
Avec les critères de conception des échangeurs (parties sous pression et autres) et des circuits air/fumées, cet article donne une vue d'ensemble des systèmes constitutifs d'une chaudière. Il détaille principalement les systèmes de combustion et leurs spécificités, ainsi que les types de circulation eau/vapeur (circulation naturelle, assistée par pompe, forcée, etc). Par la suite, il expose le cas des échangeurs dans les parties sous pression et aide aux choix des matériaux. Finalement, les circuits air/fumées sont analysés (nature des circuits, réchauffeurs d’air, ventilateurs, etc).
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2012
|- Réf : BE8732
Les chaudières ou générateurs de vapeur se trouvent principalement dans les centrales thermiques et dans les installations industrielles. Suivant cette logique, sont d’abord présentées les chaudières de puissance (à charbon pulvérisé, à lit fluidisé circulant de grande puissance) ainsi que la cocombustion. Les variations d’allure et transitoires sont également détaillées. Sont ensuite étudiées les chaudières à déchets et à biomasse (effet du combustible sur la conception, incinération, etc). Finalement, les différentes chaudières de récupération (et notamment leurs particularités de conception) et les chaudières solaires (à vaporisation, de récupération) clôturent cet article.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2018
|- Réf : W9001
La disponibilité à tout instant de vapeur et l’obtention d’un rendement énergétique maximum constituent des éléments fondamentaux pour tout responsable de centrale thermique. Parmi les paramètres impactant les niveaux de performances de ces deux objectifs, le traitement des eaux des chaudières est de premier ordre, tout comme la combustion ou la maintenance préventive. Le but de cet article est de fournir les éléments techniques permettant d’appréhender les différents aspects d’un programme de traitement des eaux de chaudières: les dysfonctionnements impactant la fiabilité et le rendement, les solutions de traitements, la construction d’un programme de suivi, et les partenariats avec les sociétés de traitement des eaux.